Des formations uniques er percutantes

Formation interculturelle outdoor

Profitez d’une formation unique pour mettre vos collaborateurs de différentes nationalités ensemble afin qu’ils se découvrent et se comprennent mieux. Développez la synergie des différences !

Formation intra entreprise

Voici une formation interculturelle de deux jours, unique en France car packagée avec une partie «immersion terrain». L’interculturel se matérialise à travers des exercices concrets et marquent ainsi, de façon durable, l’esprit des participants. Notre objectif et de faire ressortir ici l’essence même des cultures à travers des exercices pratiques pour que chacun se comprenne mieux à travers sa propre différence et celle des autres. S’il est souvent possible de « jouer » un rôle en entreprise, il ne l’est plus du tout dans des mises en situation totalement nouvelles sur le terrain. Il en résulte une mise en évidence de sa propre culture, qui mise en relation avec d’autres cultures, montre de façon notoire les points de blocage.

Cette formation interculturelle outdoor est construite avec vous à travers un ensemble d’exercices que vous sélectionnez. Quels sont les points d’amélioration ou de sensibilisation que vous voulez atteindre au final ? Que souhaitez-vous faire passer comme message ? Quels sont vos objectifs pédagogiques et vos priorités ? Nous construisons ensemble des réponses appropriées à vos attentes. La prestation proposée et totalement adaptée pour y intégrer l’ensemble de vos spécificités.

Chronologie de la collaboration

Etat des lieux sur vos différences culturelles Formation interculturelle Utilisation des leviers culturels pour
une symbiose d’équipe

La formation interculturelle outdoor est donc idéale pour les collaborateurs de différentes cultures qui ont besoin de se retrouver pour mieux s’apprécier et ainsi mieux travailler ensemble. Elle est aussi destinée aux managers qui souhaitent renforcer leur cohésion d’équipe par une meilleure compréhension mutuelle. Pour chaque chapitre abordé en théorie le matin, une mise en situation pratique est réalisée l'après midi.


Chronologie de l'action

Matinée
Formation interculturelle en salle
Après midi
Mise en pratique sur le terrain
Matinée 2
Debrief de la veille
Après midi
Plan d’action
Fin vers 16h

Voici quelques exercices pratiqués :

  • Leadership : Pilotage organisation du groupe autour de l’orientation. A tour de rôle, un collaborateur prend le contrôle du groupe pour l’orienter vers un objectif commun.
  • Nature de la Précision des messages : Radioguidage d’une équipe par radio vers un objectif donné. Chaque culture doit guidée à tour de rôle des collaborateurs pour récupérer des balises disséminées dans la nature. Comment orienter une équipe qui n’a plus ses repères pour avancer ?
  • Gestion de l’incertitude : Le programme lui-même est une succession d’incertitudes : où va t-on, que mange-t-on, comment et quand rentre-t-on ? Le programme est organisé de telle sorte que les collaborateurs sont face à des décisions à prendre avec des impacts sur l’équipe.
  • Perception du temps : Gestion du temps sur le parcours, respect du timing, estimation de la vitesse du groupe
  • Valeur collective : Répartition des rôles et optimisation des capacités individuelles au profit du groupe. Comment faire pour améliorer la cohésion dans l’incertitude et la prise de décision.
  • Complémentarité, confiance mutuelle : Mise en situation complexe, descente sous terre, repérage, rappel, recherche avec ARVA.