JE VOUS DIS TOUT SUR LE RAFALE EN INDE !
Comment Dassault garde le CAP sur ses liens franco-indiens ?
🇮🇪 L’observation des relations politiques, industrielles et économiques démontre que les Indiens ont tendance à privilégier les évolutions plutôt marquées par un caractère durable ou de continuité que par une recherche de l’élément de rupture, de l’inédit ou de la modernité à tout prix. Le tape-à-l’œil, le clinquant ou la mode dernier cri rallient rarement les suffrages en Inde.
👉 La relation entre la France et l’Inde en matière de culture aéronautique constitue en premier lieu une "success story" quasi permanente, et ce depuis les années 50. Le choix par l’Inde des avions Caravelle, des hélicoptères Alouette, des avions Ouragan dans les années 50 et des Mirages traduit un formidable élément de continuité. Le succès du Rafale est aussi une marque de confiance, d’une vision culturelle aéronautique partagée entre la France et l’Inde.
👉 C’est en premier lieu une marque de confiance car les pilotes indiens militaires ont toujours été élogieux sur les Mirage 2000, puis maintenant les Rafales, qu'ils apprécient pour leur efficacité, leur précision mais surtout leur modularité pour tous types de missions.
👉 Le Rafale se situe entre les appareils de 4ème et de 5ème génération. Il est plus évolué que les appareils de 4ème génération comme le F16, le F15 ou encore le Tornado et le Mirage 2000. Dans la classification traditionnelle, les appareils de 5ème génération possèdent tous les atouts qu’offrent l’électronique, la furtivité et possèdent une capacité opérationnelle élevée (performances, poussée vectorielle, capacité super-cruise ou croisière supersonique sans post-combustion, capacité d’emport, rayon d’action…).
👉 A ce titre, le Rafale est équipé d’une antenne active à balayage électronique (RBE2). Il neutralise ainsi l’avantage qu’auraient pu présenter quelques concurrents américains et devance, du même coup, les Eurofighter d’EADS qui en sont démunis. Plus compact que certains de ses homologues américains ou russes, le Rafale est un appareil multi-rôle. Il s’agit d’un appareil qui se comporte autant en avion de chasse, de supériorité aérienne, qu’en avion de reconnaissance ou en appareil d’attaque au sol. L’autre atout du Rafale est qu’il existe aussi en version navale.
Au-delà de ces ancrages culturels, économiques et sociaux, les hommes politiques français et indiens ont partagé dans le passé un certain nombre d’éléments cruciaux dans leur paradigme politique : la vision d’un monde multipolaire privilégiant la co-décision entre plusieurs continents plutôt qu’un alignement de la planète sur une ou deux superpuissances. Il reste, au-dessus de tous les éléments cités supra, la confiance entre les deux pays.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture indienne, je vous invite à lire mon dernier livre sur "Comment bien communiquer avec vos interlocuteurs indiens" aux éditions AFNOR que vous trouverez sur le Web.
Bonne lecture !