GARDER LE CAP AVEC GANDHI - La force des symboles
S'il y a un homme qui a gardé le cap dans sa vie, c'est bien le Mathama GANDHI qui veut dire le grand Gandhi, en Inde, pour chasser la plus grande puissance maritime du monde en 1948, alors qu'il était à moitié nu et faisait 1,65 m. Comment peut-on imaginer que quelqu'un d'aussi démuni puisse chasser une puissance militaire aussi forte ? Incroyable non !
Je vous invite ensuite à réfléchir et à faire un parallèle, de votre côté, sur les exemples que je vais vous donner pour que vous puissiez, vous aussi, "Garder votre cap" et atteindre vos objectifs.
J'ai la chance de connaître la famille Gandhi, notamment son arrière-petit-fils, Anand Gokani, qui est un ami et qui habite à Bombay. Si vous souhaitez aussi en savoir plus sur l'Inde, je vous invite à lire mon dernier livre "Bien communiquer avec vos interlocuteurs indiens" que vous trouverez sur le net.
Cette colonisation anglaise qui a durée 100 ans jusqu'en 1948, a donc pris fin grâce à lui car il a su, avec une obstination exceptionnelle, jouer sur des valeurs fondamentales qui ont perturbé toute l'Angleterre. Il aura mis 30 ans à les chasser mais quel combat, c'était vraiment David contre Goliath.
Ce dévouement incroyable pour garder le cap, SON CAP, était au plus profond de sa chair et de son âme.
Voici les trois éléments physiques et très symboliques qu'il a utilisé dans son combat pour atteindre son objectif, c'est-à-dire libérer l'Inde des anglais dominateurs.
1. Tout d'abord la marche du sel en 1930. Gandhi a parcouru 380 kms vers la mer. En défiant ouvertement la loi britannique sur le sel, qui interdisait aux Indiens de produire ou de vendre leur propre sel et les obligeait à acheter le sel britannique. Incroyable non ?
A travers cette marche, Gandhi s'attaquait directement à l'autorité coloniale. Il a pu unir le peuple indien dans la lutte pour la liberté et organiser la désobéissance civile à grande échelle.
2. Le khadi, le rouet à tisser. À cette époque, le coton était ramassé dans les champs et envoyait directement à Manchester pour être FILEZ. Les indiens n'avaient pas le droit de filer du coton. Là aussi, ça dépasse l'entendement aujourd'hui. Donc en tissant lui-même ses vêtements, Gandhi, utilisait ce symbole puissant comme un appel au boycott. En plus ce petit rouet représentait une alternative pacifique et éthique.
3. Et enfin, la non-violence (Satyagraha). La philosophie et la pratique de la résistance non-violente étaient elles-mêmes un symbole puissant. En faisant face à la violence coloniale, Gandhi a su mettre en perspective la brutalité du régime britannique en opposition avec la non-violence.
En utilisant ces symboles pacifiques, Gandhi a réussi à attirer l'attention du monde entier sur la cause de l'indépendance indienne. Voilà entre autres, ce qui a permis à Gandhi, de garder le cap face à cette puissance coloniale.
Alors maintenant comment peut-on mettre cela en perspective dans notre vie ?
Eh bien je vous invite à rechercher des symboles physiques qui peuvent vous aider à garder votre cap, à atteindre vos objectifs. De mon côté, par exemple, j'ai acheté un sextant que j'ai désormais sur mon bureau, pour garder mon cap. Mais cela pourrait être aussi un cadre avec une photo spécifique, un objet de décoration, un objet qui me porte chance, d'une façon générale, tout ce qui peut me projeter vers l'objectif quand je le regarde.
Vous l'aurez compris, il faut que ce soit physique et visible tous les jours. Le fait de le voir chaque jour va jouer inconsciemment sur votre cerveau sur la poursuite du Cap que vous recherchez. Cette notion puissante de biofeedback, je le regarde et je l'imprime dans mon cerveau, va vous orienter inconsciemment et en permanence vers l'objectif.
Faites en sorte de trouver l'objet, que vous voyez tous les jours, devienne une évidence pour atteindre votre objectif.
Alors à vous de jouer !