Garder le cap en jouant collectif

September 17, 2025
En s'appuyant sur les connaissances et les expériences des autres, on ne s'améliore pas ; on décuple sa propre puissance ! Les meilleurs athlètes s'entourent de coachs, les grands chefs d'entreprise s'appuient sur des équipes d'experts. Loin de la faiblesse, c'est une preuve d'humilité et de force de reconnaître que l'excellence se construit avec l'aide des autres. Plus...

Quand le collectif nourrit la performance individuelle pour garder son Cap

Nous vivons dans un monde obsédé par l'idée du héros solitaire : le génie isolé, le leader charismatique, l'entrepreneur "self-made". La culture populaire nous vend l'image d'une réussite née de la seule force d'une volonté individuelle. Pourtant, cette vision est une illusion ! La réalité est bien plus riche et interdépendante, que ce soit Elon Musk, Steve Jobs ou autres... je vous invite à lire leurs biographies pour comprendre à quel point le collectif a eu un rôle fondamental dans leur développement. La performance individuelle n'est donc pas une prouesse solitaire, mais l'aboutissement d'un héritage immense, tissé de connaissances, de découvertes et de collaborations passées. Et oui et nous en sommes certains aujourd'hui, dans ce monde extrêmement complexe, que c'est bien la puissance du collectif qui nous rend véritablement plus forts.

La connaissance est un héritage pas une invention !

Les technologies que nous utilisons quotidiennement ne sont pas nos inventions. L'ordinateur sur lequel vous lisez ces lignes, l'électricité qui l'alimente, les algorithmes qui l'organisent... Tout cela est le fruit d'un immense travail collaboratif, étalé sur des siècles et construit par des scientifiques, des ingénieurs et des penseurs qui nous ont précédés. Ils ont déposé, une brique après l'autre, les fondations d'un gigantesque édifice (des milliards d'heures de recherches) sur lequel nous construisons aujourd'hui nos propres créations.

Le savoir n'est pas une ressource que l'on épuise, mais un héritage qui se transmet, se duplique et se bonifie avec chaque partage. Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, vous ne partez pas de zéro : vous vous appuyez sur le travail d'une quantité phénoménale d'individus avant vous. Pensez à la voiture que vous conduisez : elle est l'agrégat de millions d'heures de compétences individuelles, de génie industriel, et d'innombrables tests qui ont évité de répéter les mêmes erreurs.

L'intelligence collective est en permanence en action

L'intelligence collective est partout, des forums en ligne aux réseaux sociaux, en passant par des équipes de travail dans chaque entreprise et partout sur la planète qui ne dort finalement jamais.

Ces espaces ne sont pas de simples plateformes d'échange ; ce sont des multiplicateurs de potentiel. Regardez la vitesse à laquelle se développe l'AI !

  • Le partage de connaissances agit comme un PUISSANT raccourci. Plutôt que de réinventer la roue, nous prenons ce qui existe et nous nous concentrons sur l'innovation.
  • Les retours d'expérience nous offrent une perspective extérieure, un miroir critique qui nous aide à corriger nos trajectoires en un temps record et à éviter ainsi des erreurs coûteuses.
  • Le soutien mutuel et la motivation créent un filet de sécurité qui encourage la prise de risque et l'innovation.

En s'appuyant sur les connaissances et les expériences des autres, on ne s'améliore pas simplement ; on décuple sa propre puissance. Les meilleurs athlètes s'entourent de coachs et d'entraîneurs, les grands chefs d'entreprise s'appuient sur des équipes d'experts, et les artistes s'inspirent des maîtres qui les ont précédés. Loin de la faiblesse, c'est une preuve d'humilité et de force de reconnaître que l'excellence se construit avec l'aide des autres

La tendance s'est inversée !

Aujourd'hui, et contrairement au passé, le savoir n'est plus le pouvoir et la tendance s'est même inversée. Plus on diffuse sans savoir et plus on a de pouvoir car on est reconnu par ses pairs comme tel... En partageant vos connaissances, vos compétences et vos leçons, vous ne faites pas que donner ; vous investissez dans un bien commun dont vous tirerez vous-même les bénéfices. C'est un cercle vertueux : plus le fond de connaissances est riche, plus chaque participant en tire un avantage.

En fin de compte, la performance individuelle est une illusion. Elle est la somme de ce que l'on reçoit du collectif, combinée à ce que l'on choisit de lui donner en retour. Reconnaître et embrasser cette interdépendance est la première étape pour débloquer votre véritable potentiel.

A vous de jouer !

 

 

Laurent Goulvestre
Conférencier, formateur, auteur de nombreux ouvrages sur les problématiques d'entreprises.