Le collectivisme chinois - INTERCULTUREL

November 7, 2025
‍Les Chinois sont plutôt collectivistes, ils fonctionnent par adaptation entre-eux et nous, Français, nous fonctionnons par confrontation dans nos échange, une forme de boxe verbale qui nous permet d'avancer ensemble...

Les Chinois sont plutôt collectivistes, ils fonctionnent par adaptation entre-eux et nous, Français, nous fonctionnons par confrontation dans nos échange, une forme de boxe verbale qui nous permet d'avancer ensemble...


En chine, l’intérêt du groupe c'est à dire la famille, l'entreprise, le pays, passe avant celui de l’individu. La réussite est collective, l’échec engage tout le groupe à chaque fois et c'est pour cette raison qu'il n'est pas souvent facile de savoir qui fait quoi dans une entreprise chinoise et surtout, où sont les vraies responsabilités ?

Sachez en plus, qu'un employé chinois hésitera à se mettre en avant ou à contredire son supérieur en public, pour ne pas « faire perdre la face » au groupe. La notion de face est importante dans toutes les cultures collectivistes : on peut faire perdre la face, mais aussi, l'épaissir, la mincir, il y a plein de techniques pour cela... que je donne dans mes conférences sur la Chine.


Alors vous comprendrez maintenant aussi pourquoi le brainstorming ne fonctionne pas en Chine, les collaborateurs chinois restent silencieux, non pas par timidité, mais pour éviter d’exprimer une idée qui soit trop divergente sans consensus préalable. Quand j'enseignais en Chine, il n'était donc pas toujours facile de les faire parler.

J'ai souvenir d'avoir assisté à une réunion chez Tianjia chemical à Shanghai et dire à mon partenaire chinois, en écoutant son chef, que s’ils faisaient ça, ils allaient tous dans le mur et il m'a répondu, tenez vous bien : "oui, mais on n'y va tous ensemble". Incroyable non cette dévotion au chef !

Bon, ils ont tellement été endoctrinés à l'école par l'hymne national et le parti communiste que ce n'est pas étonnant non plus, mais voilà, au moins vous savez que c'est une culture qui avance en groupe dans une logique qui n'est pas la nôtre.

Et enfin, dernière chose et là  je vais vous surprendre, c'est une culture extrêmement individualiste. Eh oui, elle est collectiviste dans son groupe, dans son cercle de connaissances, avec une dévotion totale (c'est ce qu'on appelle le Guanxi) mais elle est extrêmement individualiste et se moque totalement des autres hors du groupe. Il n'y a pas plus individualiste qu'un Chinois et c'est le paradoxe de cette culture !

Allez, je vous souhaite plein de belles aventures interculturelles avec les Chinois, c'est un peuple fascinant, vous verrez, mais n'oubliez pas cette notion du collectif pour réussir dans vos affaires sinon, il y a fort à parier que vous vous mettiez les pieds dans le tapis...

Laurent Goulvestre
Conférencier, formateur, auteur de nombreux ouvrages sur les problématiques d'entreprises.