D’où nous vient cette arrogance française que la planète nous reproche ?
D'où nous vient cette croyance en la meilleure gastronomie, la meilleure sécurité sociale, la meilleure culture ... Parlons justement de culture française pour mieux la comprendre, la cerner.
Dans les plus de cent pays que j’ai visités autour du globe, s’il y a bien une impression récurrente que j’ai perçue, c’est celle-ci ! Les Français sont arrogants, pire encore, ils sont souvent jugés hautains, râleurs et pour certains fainéants.
Ah bon, me direz-vous ? Mais pas du tout… Quelle absurdité ! Les Français sont inventifs, élégants et ont du savoir‑vivre, point final ! Nous excellons dans de nombreux domaines. Oups, n’est‑ce pas encore de l’arrogance ?
Très bien, laissez‑moi essayer d’expliquer pourquoi on nous voit ainsi.
Tout d'abord, un grand merci aux rois de France ! Non, non et ça c'est vrai pour le coup, la France possède une histoire d’une rare richesse, comme beaucoup de vieilles civilisations, mais elle a eu très tôt des rois et des seigneurs qui ont voulu affirmer leur légitimité et leur puissance en élevant des châteaux de plus en plus splendides.
À regarder les châteaux parsemant tout le pays, on constate le goût et le raffinement. Le summum de cette démonstration du beau et du savoir‑faire fut sans conteste atteint par Louis XIV avec Versailles : 700 pièces sur 900 hectares, soit trois fois Central Park, pour un coût actualisé de 15 milliards d’euros et 30 000 hommes (ah oui ça décoiffe, enfin pour ceux qui ont des cheveux...).
Avec de tels chiffres, la Révolution devient plus compréhensible mais saviez-vous que ce n'est pas le peuple qui a lancé la révolte ! Le roi aimait recevoir et offrir des festins somptueux. Il cultivait l’élégance et des codes vestimentaires bien établis. Cette mégalomanie croissante contraignit la petite bourgeoisie à supporter toujours plus d’impôts, ce qui déplut fortement et conduisit à la Révolution française de 1789, car, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le peuple des campagnes qui a été l’initiateur mais bien la petite bourgeoisie rassemblée au château de Vizille en Isère.
La Révolution, même si elle fit tomber de nombreuses têtes et transforma profondément la société, n’a pas effacé l’artisanat et le savoir‑faire des milliers d’artisans impliqués dans l’édification de ces palais. Au contraire, leur art s’est développé, dans les décennies suivantes, vers des niveaux de qualité et de sophistication remarquables. Les monuments parisiens : le Louvre, les Tuileries, l’Arc de Triomphe et tant d’autres en témoignent. La France a ainsi acquis, au fil de son histoire, un haut degré de créativité et de finesse dans le savoir‑vivre et l’artisanat : orfèvrerie, maroquinerie, textile, horlogerie, grâce à la royauté et aux seigneurs… Et de la sorte, les maisons françaises se firent rapidement connaître sur les cinq continents. Le luxe français devint la référence internationale !
MAIS CE SONT NOS VALEURS QUI NOUS ONT DONNE CE FICHU CARACTÈRE Si la réputation de raffinement est une constante, celle d’arrogance l’est tout autant. Il est en effet étonnant que ce pays, qui ne représente qu’environ 1 % de la population mondiale, suscite autant d’attention et se retrouve si souvent sous les projecteurs. Il est vrai que notre universalisme et notre propension à donner des leçons irritent certains…
Et voici le second ingrédient nocif pour notre image : la culture française est individualiste et fortement libertaire, elle n’hésite pas à s’exprimer sur tout ce qui cloche et aime se mettre en avant lors de ses voyages. Elle a besoin de se situer en permanence par rapport aux autres.
Elle parle volontiers des droits de l’homme parce qu’elle fut pionnière dans la lutte contre les inégalités. Et contrairement aux Américains, les Français ont besoin des autres pour exister, et contrairement aux Chinois, leur réussite repose sur l’individu et non sur la collectivité.
Les Français sont ambivalents : ils veulent être uniques tout en cherchant à appartenir à un groupe pour se positionner et montrer leur savoir‑faire : Pierre Cardin, Yves Saint‑Laurent, Jean‑Paul Gaultier en sont des exemples…
Et à notre échelle nous faisons la même chose. Quand on dit par exemple : « nous, en France, on ne fait pas comme ça ! » n’est‑ce pas aussi l’universalisme que nous aimerions voir chez les autres ? Comme si les autres devaient faire comme nous…
Osons profiter de la richesse des différences, ouvrons‑nous davantage au monde. Nous n’en sommes pas si loin : il nous faut juste un peu plus d’humilité, de curiosité culturelle et surtout apprendre à observer sans interpréter ni comparer systématiquement tout avec la France. Nous sommes donc loin d’être les meilleurs du monde, à bon entendeur, salut !