Quand l'objectif est clairement devant vous, alors il devient une évidence !

May 6, 2025
Quand l'objectif est clairement devant vous, alors il est un phare et garder le cap devient une évidence ! A vous de construire cet objectif qui va vous occuper la tête tout le temps parce-que vous lui aurez donné tellement de sens qu'il sera aussi le sens de votre vie.Cliquez pour lire la suite ...

Quand l'objectif est clairement devant vous, alors il est un phare et garder le cap devient une évidence ! 

A vous de construire cet objectif qui va vous occuper la tête tout le temps parce-que vous lui aurez donné tellement de sens qu'il sera aussi le sens de votre vie.

Alors là j'ai envie de partir avec vous sur un exemple extraordinaire qui je pense, va vous marquer, comme il m'a marqué moi : le speech de Kennedy en 1962.

En 1962, Kennedy annonce que les Américains vont aller sur la Lune dans les 10 ans à venir. Il fallait vraiment être culotté pour annoncer cela alors qu’il avait réuni tous les spécialistes de la NASA juste avant son speech et qu'on lui avait dit que c'était impossible dans les dix années à venir, la technologie n'étant pas assez développée à cette époque.

Mais Kennedy avait une alliée de poids : LA LUNE !

Il a habilement transformé la Lune, que l'on voit toutes les nuits quand le ciel est dégagé, en un objectif clair pour tout le monde, tangible. Elle est là, bien réelle devant nous et toutes les nuits. Il n'y a pas d'objectif plus fort, plus présent que cette boule blanche énorme sur fond noir. 

Waouh, quelle source d'inspiration pour tout le monde. Très fort cet homme !  Il a joué habilement en transformant la lune en un symbole de l'ambition américaine, un repère qui guidera les efforts de milliers de scientifiques, d'ingénieurs et d'ouvriers. Ce fût plus qu'un discours en 1962, presque un acte de foi, en plus les Américains sont très croyants comme vous le savez sûrement.

Voilà un homme qui a su démontrer que lorsqu'un objectif est clair, visible et partagé par tous, il devient une force motrice capable de transcender les obstacles et de réaliser l'impossible. Finalement, les Américains mettront seulement sept ans, de 1962 à 1969, pour fabriquer Apollo 11 et réussir ce défi extraordinaire que personne ne croyait possible au début.

Alors j'ai envie de vous poser la question, et vous aujourd'hui, là maintenant, quelle sera votre prochaine lune ?

A vous de jouer maintenant !

Laurent Goulvestre
Conférencier, formateur, auteur de nombreux ouvrages sur les problématiques d'entreprises.