Retrouver du sens collectif ?

November 3, 2025
La communication d'aujourd'hui est une communication sans écoute. Alors, peut-on appeler ça encore de la communication ? Je vous en laisse la réponse, mais cette structure, cette façon d'échanger, manquera forcément de profondeur et ne permettra pas à chaque acteur de bénéficier de la richesse de la différence de chacun. Plus..

Salle de musculation - Cas d'école

J'avais envie de partir sur ce sujet car, non seulement je souhaitais présenter ma nouvelle conférence sur la communication et le collectif, mais aussi et surtout, parce-que je constate un changement significatif de la relation à l'autre, à travers entre autre, mon observation des individus dans une salle de musculation.

En effet, je pratique depuis plus de 40 ans la musculation et j'ai observé un phénomène intéressant dans la salle qui est désormais l'absence totale de Communication. On se croise ,à même pas 1 m l'un de l'autre parfois, en se regardant dans les yeux et sans se dire bonjour. Même si 80 % d'entre eux ont des écouteurs dans les oreilles, il n'y a plus de contact visuel ou de sourire. La communication, la relation entre humains a totalement disparue.

La communication est pourtant un élément fondamental dans l'échange , seul nous ne vivrions pas longtemps et le roman de Robinson Crusoé en est une belle illustration. Or, comme le nous constatons de façon flagrante avec les réseaux sociaux, la communication est bien présente, mais elle s'est transformée en un ensemble de sur-communication, ou chacun peut désormais dire tout, sur tout, sans grandes conséquences et surtout sans se voir...

➡️ Le vrai face à face à changer de posture. Il est donc plus difficile de se regarder dans les yeux et de s'abandonner sur l'autre pour l'écouter vraiment et surtout partager ses propres préoccupations. Si auparavant, la communication était un vrai échange entre deux êtres, elle est devenue aujourd'hui une communication "parallèle" ou personne ne s'écoute vraiment mais communique quand même à sa façon.

Plus on communique, moins on se parle vraiment.
Plus on est connecté, plus on peut se sentir déconnecté.

➡️ Peu importe ce que dit finalement l'autre, ce qui est important, c'est de s'exprimer sur sa propre expérience face à l'autre et non plus avec l'autre. En fait, j'écoute l'autre pour essayer de "pêcher" dans ses propos, certains éléments que je peux reprendre immédiatement à mon compte pour développer ma propre expérience. L'énergie et l'émotion que créer l'échange sont donc les mêmes qu'avant mais au lieu d'être au milieu des deux êtres, elles se sont séparées en deux pour être dans chaque acteur de la relation. Ce n'est plus "une boule centrale" que chacun alimente.

➡️ La communication d'aujourd'hui est donc une communication sans écoute ou une absence totale de communication comme dans la salle de musculation. Alors, peut-on appeler ça encore de la communication ? Je vous en laisse la réponse, mais cette structure, cette façon d'échanger, manquera forcément de profondeur et ne permettra pas à chaque acteur de bénéficier de la richesse de la différence de chacun.

L'écoute, la vraie, a donc tendance à disparaitre et quelque chose de nouveau est en train de naître... Mais il est encore trop tôt pour le dire.

 

 

 

 

 

Laurent Goulvestre
Conférencier, formateur, auteur de nombreux ouvrages sur les problématiques d'entreprises.