Une des plus belles missions que j'ai faite ! Garder le Cap - Tenir ses objectifs.

May 30, 2025
Je n'oublierai jamais ce jour d'octobre 2013 où le directeur du CARLTON de Cannes me contacte pour former ses équipes sur la culture indienne en vue d'un mariage indien, hors norme, qui va se dérouler dans son palace au mois d'octobre.Il s'agit du mariage de Kunal Grover et de Ria Dubash, un mariage à plus de 10 millions d'euros avec 700 invités sur trois jours. Waouh ! Cliquez pour lire la suite ...

Un objectif hors norme au Carlton de Cannes

Le métier de consultant / conférencier et passionnant, car il nous emmène parfois dans des univers incroyables.

Je n'oublierai jamais ce jour d'octobre 2013 où le directeur du CARLTON de Cannes me contacte pour former ses équipes sur la culture indienne en vue d'un mariage indien, hors norme, qui va se dérouler dans son palace au mois d'octobre.

Il s'agit du mariage de Kunal Grover et de Ria Dubash, un mariage à plus de 10 millions d'euros avec 700 invités sur trois jours. Waouh !

Je ne vous cache pas la pression que j'avais en raccrochant, mais j'étais vraiment content et mon objectif était très clair : faire en sorte que ce mariage soit une réussite afin de mettre un pied dans l'ultra luxe.

Je ne le savais pas encore, mais ce fut ensuite le début d'une belle aventure pour aller dans les plus beaux palaces de France : l'Eden Roc à Antibes, le Lutétia à Paris, ou encore l'apogée à Courchevel.

Alors, pour un indien, le mariage c'est sacré et beaucoup ouvre un compte en banque à la naissance de l'enfant pour préparer ce mariage. Alors quand on est milliardaire, évidemment tout prend une autre dimension !

Et puis Cannes, pour beaucoup de riches indiens, c'est un rêve d'y venir au moins une fois, car l'Inde et le premier producteur au monde de long-métrage, deux fois plus qu'à Hollywood, environ 700 par an. D'ailleurs le cinéma là-bas, s'appelle Bollywood, une contraction de Bombay et de Hollywood.

Alors, pour former l'ensemble du personnel, je me suis fixé l'objectif de les sensibiliser à la culture indienne et surtout à cette notion de domesticité que ces Indiens, avec ce niveau de richesse, ont l'habitude de vivre au quotidien.

Dans ma mission, bien évidemment, ce fût une des choses les plus difficile à transmettre au personnel qui devait s'occuper de ce mariage. Nous étions face à des gens très exigeants avec une culture totalement différente de la nôtre. En France, où la valeur égalitaire est une de nos valeurs fondamentales, en Inde, l'inégalité et crainte et respectée. Vous avez sûrement entendu parler des castes, qui perdurent encore à ce jour et ce qui se traduisent par des classes sociales très puissantes et très différentes les unes des autres.

J'ai réussi à sensibiliser l'ensemble du personnel en leur expliquant justement cette différence. Sans jugement sur cette culture, ce n'était pas le but de ma mission, j'ai expliqué au personnel qu'il était nécessaire de répondre vite et bien aux exigences de ces clients particuliers.

Je n'irai pas dans le détail, car il faut savoir rester discret dans le luxe, toujours est-il qu'en apportant la connaissance sur la culture de l'autre, l'acceptation de cette différence fût globalement validée. Et puis, j'étais face à des professionnels de l'hôtellerie qui étaient bien conscients de l'envergure du projet, ce qui a facilité aussi l'acceptation des règles mises en place.

Allez, je vous donne quand même un exemple, la robe d'une indienne s'appelle un Sari, qui fait environ 2 m par 5 et pendant le mariage, il a fallu en repasser 800, la nuit ! Savoir les repasser, savoir les plier, ne fût pas une mince affaire...

Je vous invite donc, quand vous avez un objectif ambitieux dans un environnement différent de celui que vous connaissez, à prendre votre temps pour mieux l'appréhender et ainsi mieux en comprendre les différences.

Si vous avez un objectif de vendre un projet à l'export, apprenez la culture de l'autre et ne croyez surtout pas que la qualité de votre produit suffira pour gagner.

C'est en étant curieux, ouvert d'esprit, sans jugement que vous pourrez déclencher la confiance de votre interlocuteur, cette confiance qui sera la clé de votre succès.

En ce qui me concerne le mariage fût une réussite et j'ai eu la chance de séjourner dans une des plus belles suites de cet hôtel ensuite. Le seul souci, c'est que ma femme s'y est habituée...

Je vous souhaite plein de belles réussites dans vos projets !

Laurent Goulvestre
Conférencier, formateur, auteur de nombreux ouvrages sur les problématiques d'entreprises.